(Nous vous proposons ici, une ébauche du Livret d’Accueil, qui sera enrichie avant l’ouverture officielle du Lieu de Vie et d’Accueil)

                                               

Sommaire:

 

 

Le mot de bienvenue

La localisation

Description des lieux

Quotidien au Lieu de vie

L’entretien des lieux

L’école et l’après école

Relation avec les familles

 

Le mot de bienvenue 

Bienvenue à toi,

 

Ta situation personnelle va peut-être t’amener à venir vivre un temps dans ce lieu de vie et d’accueil qu’on appelle « Au Doul ». Le Doul est un étang de mer à proximité de notre village où plein d’activités sont possibles. Nous recevons 6 enfants ou adolescents qui, avec nous, partagent une vie familiale. Nous t’accueillons avec plaisir et partageons volontiers notre temps avec toi, afin de te permettre non seulement de bénéficier d’attentions humaines ainsi que du confort de la maison, mais également d’avoir accès à des activités ludiques, sportives, artistiques et formatives. Tu seras ici chez toi, même s’il s’agit d’un « chez toi » provisoire et particulier dans la mesure où tu vas le partager avec 5 autres jeunes accueillis et des accueillants.

Ce livret d'accueil a été élaboré afin de te permettre de te repérer dans le lieu et de comprendre son fonctionnement en synthétisant tes principaux droits mais également tes obligations.

 

Description : P:\disk 06 11 2020\Documents\Maison\P_20170916_131552_1_p.jpg

 

Plan d’accès :

 

Description : http://zones-humides.org/sites/default/files/Bages%20sigean_IGN.jpg

 

Le lieu de vie et d’accueil « Au Doul » se situe dans le village de Peyriac de Mer à quelques kilomètres de Narbonne (10 mn en voiture). Nous sommes également desservis par les transports en commun. L’adresse exacte est : Chez Philippe et Géraldine GERSTEL, 2 rue du Mourvèdre, 11440 Peyriac de mer.

Philippe GERSTEL est aussi le directeur du Lieu de Vie et d’Accueil.

Le président de l’association « Au Doul » est : Mr CHRISTOPHEL Pascal

Le budget pour faire fonctionner le Lieu de Vie et d’Accueil provient du Conseil Départemental.

Description des lieux

 

Espace individuel :

 

A l’étage de la maison il y a les chambres. C’est là que tu auras ta propre chambre (mais nous avons aussi une chambre avec deux lits). Elle est aménagée avec un lit, une armoire, un bureau et chaise, une table de nuit et sa lampe de chevet… Nous t’encourageons à personnaliser ta chambre en la décorant et en y rajoutant du petit mobilier si tu le souhaites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Espace collectif :

 

Au rez-de-chaussée :

Au rez-de-chaussée la vie s'organisera autour de la pièce de vie commune constituée de la Cuisine américaine qui est ouverte sur la salle à manger et le salon. Ce type d’aménagement permet de créer de meilleurs liens et de n’isoler personne lors de la préparation des repas permettant la convivialité.

 

          

 

A côté il y a aussi une chambre, un WC, une salle de bain comprenant une douche américaine, une baignoire et une double vasque.

Les extérieurs comprennent : 1 terrasse en dur de 25m², un coin gazonné, 1 terrasse carrelée de 30m² donnant sur une piscine en béton hors sol de 4m par 3.5m.

 

Description : P:\disk 06 11 2020\Documents\Maison\P_20170916_131736_1_p.jpg 

 

 

 

Quotidien au Lieu de Vie

 

Vivre au Lieu de Vie, c'est accepter de vivre avec d'autres personnes très différentes de toi et de partager avec elles un espace, des temps de vie quotidienne, des activités...

Tu sais, chaque personne est « unique » mais quelles que soient ses forces et ses faiblesses, a les mêmes droits et les mêmes devoirs que n'importe quel citoyen.

 Le fonctionnement du Lieu de Vie a été conçu pour favoriser la rencontre, persuadés que nous avons tous à apprendre l'un de l'autre.

 Ici, se rencontrent des jeunes accueillis, des accueillants, mais aussi parfois des invités qui partagent un repas, une soirée, ou encore des copains que tu te seras fait et qui pourront venir pour jouer avec toi, fêter un anniversaire ; des bénévoles de l'Association qui participeront aux activités ou à d'autres instants de vie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entretien des lieux 

 

Vivre en petite collectivité exige une implication de chacun pour que le lieu soit entretenu, préservé, embelli et qu’il fasse bon y vivre. Pour faciliter cette organisation collective, un planning des tâches ménagères sera établi. Chaque jeune participera à tour de rôle au ménage des locaux, à la préparation des repas, à la vaisselle…

 

 

L’école et l’après école ?

 

A côté de cela, tu trouveras progressivement ton rythme de vie avec une scolarité en école élémentaire ou collège en fonction de ton âge. Il y aura les mercredis, les soirées et les week-ends durant lesquels nous pourrons pratiquer ensemble un certain nombre d’activités ; des périodes de vacances enfin, où là encore ce sera l’occasion de découvrir d’autres lieux, d’autres activités, « partir en vacances »…

 

Et puisqu’on parle d’activités, dis-moi, sais-tu nager ? Sinon nous t’apprendrons si tu le souhaite ! C’est important car plusieurs activités que nous pratiquerons se dérouleront dans et sur l’eau (canoë ; paddle ; planche à voile ; natation ; baignade ; pêche ; bateau). Sur terre ce sera plutôt des randos, du VTT ou VTC ; se rajouteront des activités proposées par la MJC du village ou encore par ton adhésion à un club sur une activité ou un sport que tu pratiquais déjà ou souhaiterais pratiquer.

 

Toutes les activités seront effectuées sous l'encadrement direct d'un éducateur afin de vous conseiller, de vous aider en cas de difficultés et ainsi de vous aider à devenir autonome dans leur réalisation. Les activités seront là pour vous permettre de vous épanouir, d’apprendre à surmonter vos difficultés et de reprendre confiance en vous.

 

Relations avec les familles

 

Le lieu de vie et d’accueil Au Doul doit impérativement demeurer un lieu protégé pour toi. Tes parents pourront être accueillis sur rendez-vous et toujours après concertation avec les organismes référents. Sauf si l’on nous dit qu’il y a contre-indication, nous chercherons le maintien de tes liens avec tes proches car c’est une condition importante de ton épanouissement personnel. Une fois les conditions de la rencontre clairement établies, nous nous tiendrons disponibles pour que tu puisses les recevoir ou te rendre auprès d’eux.

La visite ayant lieu en dehors du site, au départ ou au retour, tu pourras prendre un moment pour partager le lieu de vie et d’accueil avec eux. À ta demande, ou celle de tes parents, nous nous rendrons disponibles dans ces moments-là pour dialoguer.

Quoiqu’il en soit, nous nous engageons à respecter les dispositions mises en place selon lesquelles tu entretiens ou non des contacts avec ta famille, conformément aux instructions de l’organisme placeur ainsi que l’exercice de l’autorité parentale lors d’un placement, avec ses limites éventuelles précisées par le magistrat compétent.

 

 

                                               _____________________

                                                                      

 

Site